Haut de page
Études & Développements

Le service Études & Développements est un des moteurs de TELERAD. Il permet à la société d’être depuis toujours parmi les leaders dans le secteur des communications aéronautiques et maritimes.

L’ensemble des équipements produits et commercialisés par TELERAD, depuis le premier poste Émetteur/Récepteur destiné à la Marine marchande dans les années 50, jusqu’aux derniers équipements destinés aux nouvelles technologies VoIP du domaine ATC, ont été conçus par l’équipe d’Études & Développements de TELERAD.

Fort d’une quinzaine d’ingénieurs, le service Études & Développements déploie ses compétences dans des domaines d’expertises analogiques et numériques aussi variés que la radiofréquence Émission et Réception, les microcontrôleurs et FGPA, le traitement numérique du signal, les systèmes d’exploitation embarqués temps réels, la Voix sur IP (VoIP) …

Logiciel de simulation et de développement ADS

Logiciel de simulation et de développement ADS

L’étude et la conception s’appuient sur des logiciels de simulation et de développement (ADS/Agilent, Spice, Integrity/GreenHills, ISE/Xilinx, … ), mais une place très importante est laissée à l’expérimentation et la mise au point, basées sur une longue expérience des problématiques liées aux environnements ‘Radio’, tels que les contraintes spécifiques de cohabitation, de fiabilité, de performances.
Toutes ces contraintes spécifiques présentes dans les environnements sévères des domaines ATC civils et militaires sont prises en compte et intégrés dès les premières phases de conception.

Le service Études et Développements inclus aussi les services support de conception mécanique et de conception des circuits imprimés.

Les ingénieurs du service Etudes et Développements ont participé activement a développement des différentes technologies dans le domaine ATC, tels que la canalisation 8.33, le VDL Mode2, le GBAS ou la VoIP.

Ils sont impliqués dans les processus de standardisation à l’ETSI (European Tehnical Standard Institute) et à l’EUROCAE (European Organisation for Civil Aviation Equipment).

De plus ils sont prèsents dans différents groupes de travail de l’Agence Européenne pour la Sécurité du Traffic Aérien ‘EUROCONTROL’, et participent à la mise en place des technologies pour le ‘Ciel Unique Européen’ (Single European Sky, SESAR).

TELERAD est reconnu comme une entreprise innovante, son service Études & Développements propose également ses compétences aux entreprises extérieures.
Que ce soit dans le domaine radiofréquence (amplification de puissance, réception, synthèse de fréquence …), analogique ou numérique, logiciel, traitement du signal …, ses ingénieurs peuvent analyser et répondre à votre cahier des charges.

Parmi les nombreux projets auxquels nous avons participé, on trouve :

  • des équipements ‘bord’ tels que des récepteurs bord GBAS pour hélicoptères et UAV’s (Unmanned Arial Vehicule),
  • des émetteurs, récepteurs et transceivers dans les bandes VHF et UHF, dans le domaine ATC civil et militaire, dans le domaine marine,
  • des équipements auxiliaires de supervision et de télé-contrôle.

La variété des savoir-faire des ingénieurs de TELERAD permet de pouvoir répondre à de nombreuses problématiques technologiques, depuis la SDR (Software Defined Radio, radio logicielle) aux systèmes d’aide à la radio-navigation ou des systèmes de redondance pour assurer la continuité du service du trafic aérien aux logiciels de supervision des équipements.